La majorité des produits de nettoyage que nous utilisons tous les jours – pour nettoyer nos sols, notre vaisselle ou nos fenêtres – contiennent des allergènes nocifs qui peuvent nuire à l’environnement et à notre santé. Pour réduire tout risque, il est préférable de passer à des nettoyants ménagers écologiques, sains et sûrs.
Tournez-vous vers des produits sans colorants
Même si certains parfums, additifs et colorants ont une odeur agréable qui nous prend aux tripes, il faut savoir qu’un parfum ajouté est un concentré de produits chimiques très dangereux pour notre santé. De plus, l’ajout de parfum, qui est souvent une annonce de la présence d’un produit ménager, ne détaille pas les ingrédients qui le composent.
Bien que l’on puisse constater la présence de phtalates – des produits chimiques connus pour causer des dommages à la santé humaine, notamment sur le système endocrinien. La plupart des teintures chimiques contiennent des produits pétrochimiques, qui sont très nocifs. Afin d’éviter ces toxines, vous ne devez pas utiliser de parfum ou de colorant ajouté. Les parfums naturels, comme ceux fabriqués à partir d’huiles essentielles, sont un excellent substitut.

Choisissez uniquement des produits de marques
Avant d’acheter des articles ménagers courants, faites des recherches pour savoir quelles marques produisent des produits qui sont réellement bons pour l’environnement. De plus en plus d’entreprises commencent à vendre ce type de produits sains, vous êtes donc sûr de trouver ce que vous cherchez.
Utiliser moins de produits de nettoyage permet non seulement de préserver l’environnement, mais aussi de désencombrer votre maison. Souvent, vous n’avez pas besoin d’un produit de nettoyage différent pour chaque surface – sauf, bien sûr, si une surface est particulièrement délicate.
L’environnement et votre porte-monnaie bénéficieront de la réduction des produits achetés en magasin et de leur emballage. Les alternatives naturelles faites maison peuvent être tout aussi efficaces.