Télétravail : 6 astuces pour être efficace et productif

Travailler à domicile
Si vous aimez alors partagez

De plus en plus de personnes adoptent le télétravail, soit par choix ou en raison de la situation pandémique actuelle. Une question cruciale se pose alors : comment rester productif et rendre le télétravail vraiment efficace ?

Fixer des heures de travail à la maison

Travailler à domicile évoque souvent la liberté et la flexibilité, des privilèges difficiles à obtenir avec un emploi classique. Mais ces mêmes avantages peuvent devenir des inconvénients, entraînant perte de temps et mauvaise gestion. D’où l’importance de préserver des heures fixes de télétravail pour rester productif et efficace. Ça sera alors en fonction des nécessités de votre emploi (quand est-ce qu’on a besoin de vous ?), mais aussi de votre niveau de productivité tout au long de la journée.

Se créer des routines du matin au soir

Se fixer des heures de travail n’est pas suffisant, il faudra en effet se créer toute une routine pour chaque phase de la journée. Le matin, vous pouvez par exemple faire du sport, méditer, porter des vêtements de bureau, etc. Tout ceci pour vous préparer au travail. Pour celui-ci, il faudra surtout établir un programme tenant compte de vos priorités, engagements et fluctuations d’énergie tout au long de la journée. Enfin, une routine du soir est indispensable pour relaxer et favoriser le sommeil.

Disposer d’un espace séparé de travail

Parmi les avantages qu’on crédite souvent au télétravail, il y a la possibilité de travailler depuis n’importe où, même assis au fauteuil ou allongé sur le lit. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? La réponse est non pour beaucoup de gens qui deviennent paresseux et perdent en efficacité. Et ce n’est pas sans raison, le cerveau associe en effet chaque endroit à l’activité que vous y pratiquez régulièrement. Ceci vous saura également utile si vous avez des troubles de sommeil.

Éviter les distractions grâce aux règles

L’interaction avec les collègues est certainement distrayante, mais c’est encore plus facile de se déconcentrer quand on travaille à domicile. On est tenté de prendre une pose, allumer la télé, manger un bout, en plus des distractions causées par des enfants ou un colocataire. La solution, établissez des règles qui s’appliquent à vous et à ceux qui habitent avec vous, notamment pour qu’on ne vous dérange pas.

Prendre des poses régulières

Les poses de travail sont indispensables et de nombreuses études s’y sont intéressées. C’est en effet recommandé de travailler en continu pour environ 50 minutes puis vous reposer pendant 15 à 20 minutes. On parle ici d’une véritable pose durant laquelle vous vous levez de votre place, marchez, mangez et interagissez avec une autre personne.

Trouver ce qui marche pour vous

On pourrait vous donner plus d’astuces pour travailler chez vous efficacement. Des recommandations qui peuvent ou non être utiles pour vous. Le télétravail est en fin de compte une expérience personnelle et c’est à vous de trouver ce qui marche pour vous. Essayez les différents conseils présentés et inspirez-vous des expériences d’autres travailleurs que vous connaissez ou qui partagent leurs expériences sur le web.

Qu’il s’agisse d’une situation temporaire ou d’un projet que vous comptez poursuivre, essayez de tirer le maximum de bénéfices de votre expérience au télétravail.


Si vous aimez alors partagez